Dernières Nouvelles

Prévention de la radicalisation, Jacqueline COSTA-LASCOUX, Guillaume DELUGRE, Rudy REICHSTADT et Patrick KAHN.

Prévention de la radicalisation, Jacqueline COSTA-LASCOUX, Guillaume DELUGRE, Rudy REICHSTADT et Patrick KAHN.

par Céline CHANTEPY-TOUIL,
Nombre de réponses : 0

Ce livret est le fruit d’un travail de terrain de deux ans de la part de Jacqueline COSTA-LASCOUX.

Avec Rudy REICHSTADT, Patrick KAHN et Guillaume DELUGRE, elle a parcouru la France pour analyser les situations, pour apporter aux fonctionnaires de l’Etat, aux professionnels de l’éducation et du social, aux associatifs, des outils utiles à la prévention de phénomène de radicalisation.

Ce livret est le fruit d’une réflexion à partir du travail de terrain, rendu possible grâce à la convention passée entre le CIPDR et la Licra. Ce partenariat  sur la thématique de La prévention de la radicalisation a permis, de novembre 2018 à décembre 2019, plus d’une cinquantaine d’interventions auprès des cellules de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (Cepraf). Chaque formation s’est déroulée sur une demi-journée, mobilisant deux intervenants de la Licra pour chaque séance : Jacqueline Costa-Lascoux et Patrick Kahn et, de façon ponctuelle, Guillaume Delugré et Rudy Reichstadt sur le complotisme.

Les actions de la Licra, présenté par Patrick Kahn, ont souligné l’importance du travail sur les enjeux mémoriaux, sur des milieux touchés par la radicalisation comme le sport, et sur les perspectives ouvertes par des plans municipaux de prévention.

Le phénomène de la radicalisation a pu ainsi être étudié dans sa complexité et ses évolutions récentes.