Dernières Nouvelles

Dix attentats qui ont changé le monde. Comprendre le terrorisme au XXI è siècle , Cyrille BRET, Armand Colin, Oct 2020

Dix attentats qui ont changé le monde. Comprendre le terrorisme au XXI è siècle , Cyrille BRET, Armand Colin, Oct 2020

par Céline CHANTEPY-TOUIL,
Nombre de réponses : 0

Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.
Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces crimes et de ces crises. Car ils transforment les cultures politiques autant qu’ils scandent la marche du monde.
Dix attentats ne résument pas un siècle encore jeune.
Mais ils en révèlent le visage.Le terrorisme n’est pas une idéologie ou une religion. Il est un moyen d’action politique ultra violent pour imposer une certaine vision du monde et établir une domination politique. C’est donc une méthode que n’importe quel groupe peut utiliser. Le terrorisme qui est sous nos yeux aujourd’hui est identifié comme provenant largement de groupes d’extrême-droite ou islamistes. Mais de nouvelles menaces terroristes peuvent voir le jour.

 Cyrille Bret, docteur et agrégé en philosophie, ancien élève de l’ENS-Ulm et de l’ENA, maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne la philosophie, vient de publier 

« Dix attentats qui ont changé le monde. Comprendre le terrorisme au XXI è siècle »,chez Armand Colin, 16 octobre 2020.


https://www.diploweb.com/Comment-comprendre-le-terrorisme-au-XXIe-siecle-Un-entretien-avec-Cyrille-Bret.html