Dernières nouvelles ProDAPR

Existe-t-il un "lien entre immigration et terrorisme"?

Existe-t-il un "lien entre immigration et terrorisme"?

par Céline CHANTEPY-TOUIL,
Nombre de réponses : 0

Existe-t-il un "lien entre immigration et terrorisme", comme l’affirment certains politiques de droite et d'extrême droite ?

"Depuis 2015, les quatre cinquièmes des auteurs d'attentats terroristes sur le territoire national sont des ressortissants français", assure Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Après l'attaque au commissariat de Rambouillet, lors de laquelle une fonctionnaire de police est morte, des personnalités politiques de droite et d'extrême droite ont affirmé qu'il existait un lien entre immigration et terrorisme. En cause : le parcours de l'assaillant, Jamel Gorchane, un Tunisien de 36 ans. Cet homme, qui était arrivé en France en 2009, exerçait la profession de chauffeur-livreur et avait obtenu une carte de séjour en décembre 2020.

Pour l'instant, il n'existe pas, pour la France, de grande base de données avec des chiffres exhaustifs permettant d'analyser un éventuel lien entre terrorisme islamiste et immigration, donc des personnes venues d'un pays étranger et installées en France.

Catherine Wihtol de Wenden,directrice de recherche au CNRS et spécialiste des migrations, estime que si l'on ramène ces chiffres au nombre d'attentats ou de tentatives d'attentats impliquant des personnes de nationalité étrangère, le résultat est "complètement marginal statistiquement", même si "c'est dramatique parce que cela a des effets dévastateurs sur la population". La chercheuse estime par ailleurs qu'il faut davantage ouvrir les frontières afin de favoriser l'immigration légale, comme elle l'expliquait dans La Croix en 2013. Et de marteler : "Il n'y a pas de lien entre les flux migratoires et le terrorisme."

(lire l'article complet ci dessous)