Comment d'anciens extrémistes décrivent leur radicalisation, par Eva Mell (Higgs) Katrin Schregenberger (Higgs)

Comment d'anciens extrémistes décrivent leur radicalisation, par Eva Mell (Higgs) Katrin Schregenberger (Higgs)

par Céline CHANTEPY-TOUIL,
Nombre de réponses : 0

Existe-t-il des prédispositions psychologiques à la radicalisation? Pour le savoir, les chercheurs du think tank RAND, groupe de réflexion américain fondé au lendemain de la deuxième guerre mondiale et financé par l’État, pour conseiller les forces armées américaines, ont examiné 32 cas de radicalisation. De quoi mettre en lumière d’étonnants parallèles dans les parcours de vie.

Pourquoi c’est important. Comment en vient-on à adhérer à une organisation terroriste ou à des groupes racistes d’extrême-droite? Le stress ou les problèmes financiers peuvent encourager la radicalisation, mais il reste possible de s’en sortir. Ces travaux aident à comprendre comment.

L’étude. 

Réalisés sous mandat institutionnel, ces travaux reflètent la vision officielle américaine sur ces questions. Certains facteurs favorisant la radicalisation sont déjà connus: l'isolement social, les expériences traumatisantes, l'abus de drogues ou d'alcool ou l'absence de structures familiales rendent les gens plus sensibles aux contenus extrêmes.

Dans ce cadre, les chercheurs ont étudié les biographies de 24 anciens racistes et huit anciens islamistes aux États-Unis. Ils se sont également entretenus avec 24 personnes radicalisées, dix membres de la famille d’une personne radicalisée, et enfin deux amis de personnes radicalisées.

Sur ces personnes ayant fait l’expérience de la radicalisation, sept n’ont pas pu être interrogées, car elles étaient décédées, en prison ou indisponibles pour d’autres raisons. Ces personnes avaient auparavant fait partie de groupes comme Al-Qaïda et l’Etat islamique, mais aussi le Ku Klux Klan ou encore des groupes néonazis et suprématistes convaincus de la supériorité de la race blanche.

(Cet article a été initialement publié en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch)