Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes, par Mohamed Berkani, France Télévisions, Rédaction Afrique

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes, par Mohamed Berkani, France Télévisions, Rédaction Afrique

par Céline CHANTEPY-TOUIL,
Nombre de réponses : 0

Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir. Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien.

Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Le 9 avril 2013, naît l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Etat islamique en Irak et al-Sham, plus connu sous son acronyme arabe Daech ou Isis en anglais.

Le 29 juin 2014, Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur du prophète et prend le nom d’Ibrahim. En fait, liée à al-Qaïda, la véritable création de Daech remonte à 2006 quand l'organisation formait avec d’autres groupes l’Etat islamique d’Irak.

Trotski et Staline

Djihad global avant d’instaurer un califat pour al-Qaida, califat avant d’exporter le djihad global pour Daech. «Les djihadistes se divisent aussi sur le plan stratégique. Certains, comme al-Qaïda et Jabhat al-Nosra en Syrie, comparables aux trotskistes en leur temps, veulent faire triompher le djihad global en exportant leur vision de l’islam, de manière à inverser le rapport de forces global en leur faveur, ce qui seul permettra l’établissement d’un califat définitif et rédempteur. La lutte passe ici avant l’établissement du modèle. D’autres, comme Daech aujourd’hui, suivent une logique plus «stalinienne» en visant l’établissement du califat ici et maintenant, sur un territoire donné à partir duquel le djihad global pourra s’exporter», explique Stéphane Lacroix, chercheur et professeur associé au CERI.

lire la suite dans art ci joint