Les thèses complotistes sont quelque chose de récurrent dans le discours des jeunes inscrits dans l'islam radical. Ca a même pu être un vecteur d'entrée pour certains jeunes que nous suivons l'IRJB.
Thomas Huchon, journaliste, a lancé en 2015 un site (spicee.com/fr) sur lequel il propose des vidéos dans lesquelles il déconstruit certains discours complotistes, notamment autour des attentats.
Par exemple, dans celle-ci , il s'attaque à la théorie selon laquelle les attentats étaient organisés par les services secrets car on retrouve à chaque fois une carte d'identité sur le lieu de l'attentat (thèse complotiste récurrente chez les jeunes). Il en explique simplement la raison, et montre que de manière générale, face à de telles théories, la meilleure arme est le bon sens.
Pour étudier la propagation des théories du complot, il en a inventé une qu'il a diffusé sur le net et que de nombreux médias peu regardants ont repris allégrement. Il montre bien comment tout un chacun peut se faire embarquer par ce genre de vidéos, sans aller vérifier les sources.
Il en a fait un reportage plutôt intéressant qu'il diffuse dans les collèges et lycées pour que les élèves comprennent comment ils peuvent se faire avoir par de fausses informations, et comment s'assurer que l'information qu'ils consultent est fiable. Une vidéo qu'il a mis en ligne donne un aperçu de la réaction des élèves.
Un outil plutôt intéressant dans l'accompagnement des jeunes à la construction du libre arbitre?