Dernières Nouvelles

Les Casques Blancs

Les Casques Blancs

par Christophe BOREL,
Nombre de réponses : 0

"Bien que le monde soit plein de souffrance,
il est aussi plein de victoires sur celle-ci !"
Cette phrase d'Helen Keller (militante politique américaine et conférencière sourde et aveugle) illustre bien les actions des Casques Blancs Syriens, groupe de sauveteurs qui ont coutumes d'être les premiers présents sur les lieux bombardés pour porter secours aux victimes parfois au péril de leurs vies.

Mais qui sont donc ces hommes ?

Tantôt Déifiés, notamment par de grandes célébrités comme George Clooney, Ben Affleck et Alicia Keys qui souhaitaient leur voir attribuer le prix Nobel de la paix, tantôt décriés notamment par certains médias russes, qui les considèrent comme des imposteurs au service de groupes djihadistes ?

Difficile de se faire une opinion si on se contente de chercher les informations sur Internet, qui, comme d'habitude, colporte tout et son contraire.

Mais nous avons quand même un certain nombre d'éléments. Nous savons par exemple qu'ils ont d'ores et déjà reçu le prix Right Livelihood (sorte de prix Nobel alternatif Suédois). Nous savons également qu'un documentaire sur eux, qui vient tout juste d'avoir l'Oscar du meilleur court métrage, est déjà diffusé sur Netflix. Que ces hommes ont déjà connu de nombreuses pertes au profit des quelques 80 000 personnes sauvées et que leur devise est une phrase inspirée de la Sourate 5, Verset 32 du Coran : "celui qui sauve une vie sauve l'humanité".

Et nous savons enfin qu'une écrivaine/journaliste que nous rencontrons régulièrement au DAPR, qui multiplie ses aller-retours sur les terrains Syriens, Irakiens et autre, nous a répondu lorsque nous l'interrogions : « Les Casques Blancs ? J'ai un coup de cœur pour ces hommes, ils sont incroyables ! »