Nous avons sélectionné pour vous en ce moment

Les lectures en période de confinement, quelques ouvrages à lire ou à redécouvrir...

Les Territoires conquis de l’islamisme, sous la direction de Bernard ROUGIER : extension du domaine islamiste

Domestication des corps, « salafisation » des lectures… Constatant l’emprise de l’islamisme sur l’islam mondial, une équipe de chercheurs emmenés par Bernard Rougier, sociologue, professeur à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, directeur du Centre des études arabes et orientales \(Paris 3, a enquêté pour en mesurer les effets en France.


H. MICHERON . Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons. Editions Gallimard. 2019
Hugo Micheron, post-doctorant auprès de la chaire Moyen-Orient méditerranée de l’université Paris Sciences et Lettres (ENS) et enseignant à sciences Po. Il s’est immergé pendant 2 ans dans le monde carcéral et nous donne un aperçu des banlieues chaudes du pays


C. ELIATCHEFF et T.BALLANGER sur les enfants de retour de zone

T. BALLANGER a été président du tribunal pour enfants de Paris, de 2011 à 2016. À ce titre, il a eu à juger, au pénal, des retours d’adolescents partis en Syrie et à suivre des dossiers d’assistance éducative concernant des mineurs radicalisés et des familles avec de jeunes enfants susceptibles de partir en zone de conflit. Désormais, premier vice-président au TGI de Bobigny, en charge de la présidence du tribunal pour enfants, il reçoit, avec d’autres juges des enfants du même tribunal, les familles de retour de zone de guerre lorsqu’elles arrivent à l’aéroport de Roissy.


Une interview de Dalila Zouad psychologue clinicienne, maître de conférences au Centre  Universitaire de Tipassa (en Algérie)

course-banner

Jeunes individus et traumatisme

Comprendre, évaluer et traiter les facteurs de risque

Consulter

Les conférences du dernier colloque organisé par l'ARS été 2019

Voir

Les ressources du DAPR à l'aide la recherche plein texte

Toute les ressources de la plateforme ProDAPR grâce la recherche de contenu, tapez vos mots clés et retrouver les informations que vous attendez.

Voir

Enquête de Laurent Bonelli et Fabien Carrié.  "Radicalité engagée, radicalités révoltées"

Enquête sur les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse -

Téléchargeable ici

Publier une annonce

Si vous désirez proposer une news rendez-vous sur ce formulaire,après validation votre annonce sera publiée dans les dernières annonces.

Soumettre

Modifié le: mercredi 15 avril 2020, 10:17