LE DAPR
Une équipe pluridisciplinaire et des suivis éducatifs
Une équipe
qui est composée de 6 personnes, de formations pluridisciplinaires afin de permettre les approches diversifiées et le regards croisé sur les situations et processus rencontrés.
Une coordinatrice
Une attachée administrative
Un éducateur spécialisé
Un moniteur-éducateur
Deux psychologues cliniciens
Des personnes-ressources :
Un médecin psychiatre
A l’intention de certains profils pour lesquels une évaluation diagnostique (quant à l’existence d’un éventuel trouble de la personnalité ou maladie psychiatrique) semble indiquée.
Par ailleurs, le médecin-psychiatre assure un travail de supervision auprès de l’équipe du DAPR.
Un référent religieux et imam
qui propose un accompagnement autour du questionnement religieux et des croyances, des références sur lesquelles s’est construit l’engagement religieux. Ce travail n’est pas systématique et doit être introduit dans le suivi « au bon moment »,
quand le lien de confiance est installé, afin d’éviter l’effet « dogme contre dogme ». Il s’agit d’amener l’individu à se questionner, à évaluer le discernement pour « déloger »
certaines théories ou croyances à risques, introduire du doute, du questionnement.
Un Comité Ethique
Enfin, le DAPR s’est doté d’un Comité Ethique (qui se réunit 1 à 2 fois par an), composé de personnes-ressources de l’éducation spécialisée, juriste, anthropologue, médecins-psychiatres, représentant du culte musulman et de la société civile.
Son rôle :
- Proposer un espace de « pensée », de débats, de réflexion quant aux actions du dispositif.
- Nous interpeller sur la conformité de nos actions, dans le respect du droit et de la personne.
- Il est, de par son existence et sa composition, une caution éthique et déontologique aux actions et projets engagés par le Dispositif d’Appui.
Des activités : le suivi éducatif
Il s'organise comme suit :
Une rencontre une à deux fois par semaine , plus un entretien téléphonique par semaine, plus des contacts via les réseaux sociaux (Instagram, WhatsApp, Telegram), pour rester en lien avec eux dans d’autres espaces - temps
NB: Création d’un réseau social propre au DAPR (type Facebook) réservé aux personnes accompagnées SoDAPR
Les rendez-vous se déroulent en « aller vers » (rendez-vous hors bureau, dans des cafés, kebabs, centres commerciaux, parcs, etc.), mais aussi à domicile ou dans des institutions sociales partenaires (lycée, FJT,etc). Une fois le lien d’accroche établi, les entretiens se déroulent aussi au bureau.
Pas d’obligation de « suivi », mais un accompagnement sur la base du volontariat et de la libre adhésion.
2 psychologues cliniciens aux approches et formations différenciées:
- une approche clinique et de médiation familiale, à destination de l’entourage familial, à visée de soutien à la parentalité. Les objectifs sont d’accompagner les parents à expliquer à leur enfant le pourquoi du signalement, à comprendre comment s’est installé le processus radical chez lui, mais aussi à les amener à prendre en compte ce que leur dit leur enfant à travers cet engagement. Il s’agit à la fois de renforcer le lien familial mais aussi de les amener à discerner les motivations de leur enfant, les failles et les fragilités inhérentes à leur histoire familiale. Les entretiens se déroulent prioritairement au domicile des familles, mais également au bureau.
- une approche par le média du sport et de la vidéo : à destination des personnes accompagnées, en solo ou par petits groupes, dans des ateliers hebdomadaires organisés autour de la boxe (un atelier tous les 15 jours dans un club de boxe de la ville, encadré par un éducateur sportif et le psychologue, visant à travailler le rapport à son corps, à la violence, à la gestion de ses émotions), et dans des ateliers vidéo (autour du psychodrame avec une dimension supplémentaire pour travailler la question de l’image de soi, mais aussi ré-apprendre à débattre avec d’autres autour de questions d’actualité)
Une implantation locale pour vous permettre de nous rencontrer.
Contacter l'équipe
Pour élaborer un dispositif, penser une situation, renforcer votre action sur un territoire , n'hésitez pas à nous contacter